Leonard rue Vivienne
Travaux des enfants de l’école maternelle de la rue Vivienne, classe dite de petite-moyenne section d’Anne Charbonnier, assistée pour l’atelier de photographie par Marie Liesse.
Accademia dei Venti 2009
Librairie Serge Plantureux

Une école dans le quartier de la Joconde
De la salle de classe de la rue Vivienne à la salle de la Joconde au Musée du Louvre, il n’y a pas plus de trois feux rouges.
Le 19 mars 2009, qui était un jeudi, les huit enfants de la moyenne section sont partis en éclaireurs pendant que les plus petits faisaient la sieste.
Josiane et Magdalena accompagnent Anne la maitresse, et Marie-Liesse réalise le reportage. Après avoir vu la Joconde de léonard, ils se sont rendus dans la salle des hommages à la Joconde de Yan Peï Ming.
Un mois plus tard ils sont retournés avec le reste de la classe avant de commencer leurs travaux graphiques et photographiques.

Les enfants racontent :

— On a cherché Mona Lisa avec les flèches et la photo de la Joconde. On est arrivé devant le tableau.
— On s’est mis derrière la barre, Marie a fait des photos. La dame elle a dit qu’on pouvait passer devant, et Anne était très contente.
On a vu Mona Lisa de plus près.
Gaspard : — Je lève la tête pour regarder le tableau au-dessus.
Cyprien : — Quand on était au Louvre, moi j’ai préféré faire des
photos que d’être sur la photo.
Pauline : — Moi j’aime bien être sur la photo.

Cette publication qui porte le label de l’Accademia dei Venti (ONLUS) a été achevée d’imprimer le 21 Août 2009, 98e anniversaire du vol de la Joconde par Vincenzo Perugia, ainsi que le 28 juillet, 122e anniversaire de la naissance de Marcel Duchamp.
Réalisé par des enfants, il est hors-commerce.
On se renseigne près du Palais-Royal
à la librairie Serge Plantureux
4, Galerie Vivienne
75002 Paris

↓